Une exposition / des Artistes

English translation 

Tour de Main Photographique au sein d’une installation

i

i

i

Jérémie Wach-Chastel, photographe, proposait en 2010, une première interaction avec ce projet de “Rigidité Contestée”

En utilisant directement des modules en polystyrène réalisés par Hélène Pestre, il les a modifiés et se les ait appropriés. Il a transformé ces volumes devenus techniquement support de l’image et les a véritablement transfigurés par ses photographies qui ont à leur tour données une nouvelle œuvre.

Fiche technique de l’oeuvre

Titre: La Rigidité Contestée à l’épreuve de l’image
Technique et support: volumes en polystyrène avec projection photographique
Dimension: installation dans une pièce
Artiste: photographies de Jérémie Wach-Chastel / volumes d’Hélène Pestre
Date de création: 2010

Cette oeuvre est libre, vous pouvez la copier, la diffuser et  la modifier selon les termes de la licence Art Libre

i

________________________________________

Tour de Main pictural

i

Hélène Richard, est une artiste plasticienne œuvrant dans le domaine pictural, son travail né en 1996 avec une peinture figurative, prend le tournant de l’abstraction après la rencontre du peintre Yves Desvaux Veeska.

Pour l’exposition Un Tour de Mains, l’artiste choisit de réaliser une série de 3 formats sur papier, à l’aide d’acryliques.

[Visuels prochainement disponibles]

Fiche technique de l’oeuvre

Titre: L’empreinte du temps
Technique et support: Acrylique et aérosol sur papier
Dimension: environ 20 X 20 cm
Artiste: Hélène Richard
Date de création: 2012

i

________________________________________

Tour de Main rose fuschia

i

i

Matthieu Exposito souhaite investir le lieu d’exposition à l’aide de boulettes de papier rose fuchsia. Les boulettes sont redondantes dans l’œuvre de l’artiste et sont une des bases de son travail. La fabrication des boulettes de papier fait référence au travail à la chaîne, l’accumulation, la répétition du même geste encore et encore, et les maux physiques qui s’y rattachent.

L’intervention que l’artiste propose pour « un tour de mains », est une installation sur les carrelages du lieu d’exposition. Matthieu Exposito aime jouer avec l’esthétisme des lignes, des formes géométriques et avec la logique mathématique.

Dans ce projet, l’artiste ne souhaite pas réussir à l’identique la forme imposée, il la retravaille dans un autre matériau, une autre couleur, un autre format. Mais les liens entre les deux œuvres sont sans contestes. Le côté « usinage », le froissé de la matière et la brutalité des œuvres sont là!

[Visuels prochainement disponibles]

Fiche technique de l’oeuvre

Titre: La fragilité du nombre
Technique et support: Volume en boulettes de papier rose fuschia
Dimension: Installation 
ArtisteMatthieu Exposito
Date de création: 2012

i

________________________________________

Tour de Main poétique et illustratif

i
iEmma Vakarélova est une artiste Bulgare. Née en 1988 à Sofia, après des études en illustration à l’Ecole Estienne (Paris), puis à l’Académie Royale des beaux-arts de Bruxelles, elle a choisi de s’approprier l’univers de la Bande Dessinée à l’Ecole Européenne Supérieure de l’Image d’Angoulême.iAujourd’hui, c’est à Valence qu’elle poursuit son parcours, à l’école de la Poudrière pour y apprendre toutes les subtilités de l’animation.
i
La plupart de ses images sont des illustrations pour différents textes /poèmes, contes, histoires didactiques et personnelles…/ ou des invitations à la découverte de mondes et de créatures imaginaires …
i
Ses travaux s’inspirent aussi plus simplement d’instants poétiques ressentis dans la rue au cours de promenade ou de moment plus intime, décrivant un voyage de l’artiste à l’intérieur d’elle-même.
i
Pour l’exposition Un Tour de Mains,  Emma Vakarélova choisit de s’emparer de la sculpture dans une illustration abstraite.

[Visuels prochainement disponibles]

Fiche technique de l’oeuvre

Titre: Avant d’avoir un nom
Technique et support: Techniques mixtes
Dimension: 30 x 30 cm
ArtisteEmma Vakarélova
Date de création: 2012

i

________________________________________

Tour de Main hybride

i
i

i
Cindy Beuhlah est une illustratrice et designer graphique qui s’intéresse aux portraits et plus largement aux personnes. Elle aime dans ses interprétations mettre en avant les défauts des hommes, qu’elle rend esthétique.

Pour l’exposition « Un Tour de Mains », l’artiste créé un hydride entre l’explosion de la forme sculpturale et de son personnage illustré, afin de former un tout. Une illustration qui souhaite exprimer une variété de sentiments, la peur, la joie, les peines, la frustration. Une interprétation personnelle de la sculpture de base qui évoque chez l’artiste, une explosion, un éclat, un impact.

[Visuels prochainement disponibles]

Fiche technique de l’oeuvre

Titre: Tout vole en éclats!
Technique et support: Illustration à l’encre et technique couleur sur papier/collage
Dimension: 84cm x 59,4cm (format affiche)
ArtisteCindy Beuhlah
Date de création: 2012

i

________________________________________

Tour de Main soyeux

i
i
i

Louis Triquenot est un étudiant en design de mode, il poursuit aujourd’hui son cursus à l’école Créapole (Paris).
i
Deux axes principaux ont servi sa création dans le cadre de ce projet « Un Tour de Mains », le mouvement et l’aspect aérien de la sculpture.
I
La robe est entièrement réalisée avec des matériaux naturels, la base est en organza de soie blanc, elle permet une transparence qui souligne le caractère aérien du vêtement.  La couleur est apportée par l’or et l’argent, elle amène l’opacité de certaines parties de la robe. Les formes circulaires adoptées pour ce vêtement, rappellent le geste calligraphique de la sculpture.

Fiche technique de l’oeuvre

Technique et support: Robe en organza de soie blanc, avec des rouleaux de tricotin en bambou couleur or  et des rouleaux de tricotin en laine de soie / une écharpe en fourreau faite d’un tube de satin de soie
Dimension: taille 34
Artiste: Louis Triquenot
Date de création: 2012

________________________________________

Tour de Main coloré

i
i
Margot Pestre étudie l’histoire de l’art, passionnée par l’art de rue, elle décide pour ce projet « Un Tour de Mains » de passer de l’autre côté du tableau!
i
C’est en tentant de s’approprier les choses librement, en délaissant la réflexion dont elle use habituellement dans son étude des oeuvres d’art, qu’elle choisit de concevoir son travail.i
De la peinture, une toile, une sculpture de base qui forme un contour, des couleurs, des sensations, voilà la simplicité du geste créateur que nous propose cette étudiante.

[Visuels prochainement disponibles]

Fiche technique de l’oeuvre

Titre: Sensations colorées
Technique et support: Bombe et peinture acrylique sur toile
Dimension: 70cm x 90cm 
Artiste: Pestre Margot
Date de création: 2012

i

La diversité des univers artistiques – de gauche à droite et de haut en bas – Matthieu Exposito – Emma Vakarélova – Jérémie Wach-Chastel – Dorianne Fibleuil – Matthieu Exposito – Dorianne Fibleuil – Hélène Pestre – Emma Vakarélova – Dorianne Fibleuil.

Publicités